Forum des Anciens de St Pierre - Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parias

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

Parias Empty
MessageSujet: Parias   Parias EmptyMer 17 Juin - 8:53

Bonjour,

Lorsque je suis arrivé en 8éme, aprés les vacances de Paques, avec Mlle HONDSHOOTE, la place qui m'avait été attribuée etait à l'opposé du bureau, prés du couloir et presqu'au fond.
Presqu' au fond, car derrière moi il y avait un paria, un pestiféré, un renégat ou je ne sais quoi d'autre. J'appris rapidement mais discrétement qu'il était ainsi mis physiquement à l'écart de la classe, pour ne pas contaminer ses petits camarades tres certainement, car ses parents été divorcés. Quel crime !
Je ne sais pas si c'était la régle générale de la maison ou l'initiative de l'institutrice, mais cela été cautionné trés certainement.
Comment pouvait on agir ainsi ? Ce pauvre gars n'y pouvait rien et devait déjà en avoir gros sur le coeur de voir sa famille éclatée.
Il me semblait que notre religion etait faite de tolérance et de pardon…

Il y avait un autre cas, lui bénéficiait d'un statut particulier, il était demi pensionnaire, mais tous les jours de la semaine, le jeudi - votre moderne mercredi- compris. Il nous accompagnait lors des nombreuses études de la journée, lors des promenades ou de la séance de télé de la fin d'aprés midi.

Bien évidemment je tairais leurs noms, mais je souhaite qu'ils aient fait tous deux leur chemin dans la vie sans trop de séquelles.


Dernière édition par le Nordiste le Ven 27 Mai - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

Parias Empty
MessageSujet: Re: Parias   Parias EmptyMer 17 Juin - 11:50

En classe de 7éme avec Mlle R. , en l'année de grâce 1965, celle-ci nous sortit une violente charge sur les femmes portant des pantalons, mettant notre ami Olivier BOUCHER dans une position délicate car sa maman avait osé se montrer dans tout Calais avec l'objet du délit.

L'allusion était à mon sens méchante et gratuite, mais elle reflétait bien les représentations mentales de l'époque qu'aujourd'hui certains regrettent; Pas moi en tout cas !

Il est vrai que nous imaginions assez mal Mlle R. portant pantalon !!!

Bonne journée !

J.F. LAVOINE
Revenir en haut Aller en bas
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

Parias Empty
MessageSujet: Re: Parias   Parias EmptyJeu 18 Juin - 8:40

Il faut reconnaitre que :

a) La blouse blanche faisait une carROSSERIE bien enveloppante.


b) Je me suis laissé dire que la loi interdisant le port du pantalon par les femmes n'a toujours pas été abrogée.

Il me semble que George SAND a son époque avait été une des premières célébrités a braver l'interdit ; et ne pas demander l'autorisation aux autorités policières.


Dernière édition par le Nordiste le Ven 27 Mai - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

Parias Empty
MessageSujet: Re: Parias   Parias EmptyMar 8 Sep - 13:33

L'actualité internationale nous convie à un rapprochement curieux

Nous parlions du port du pantalon en France en 1965
et les infos nous parle ce jour de la peine d'emprisonnement de la journaliste en pantalon au Soudan.

Où on s'aperçoit que "mai 68" a fait vaciller bien des habitudes.
À l'époque une femmes devait porter foulard et jupe ou robe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parias Empty
MessageSujet: Re: Parias   Parias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Anciens de St Pierre - Calais :: Les Anciens de Saint Pierre :: "Rencontres", "Retrouvailles"...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser