Forum des Anciens de St Pierre - Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jean COTTENYE Prof d'économie

Aller en bas 
+3
famille Cottenye
jf.lavoine
ulysse
7 participants
AuteurMessage
ulysse




Nombre de messages : 4
Localisation : Lille-Calais
Date d'inscription : 07/06/2012

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyJeu 7 Juin - 21:52

Bonjour,


En cherchant un peu sur le net, j'ai eu la chance de trouver ce forum. Ce n'est pas par hasard que je le cherchais mais plutôt parce que je voulais annoncer une nouvelle, hélas une mauvaise nouvelle.


Jean Cottenye professeur d'économie, gestion, comptabilité, histoire, Géographie, bilingue, un intellectuel de premier ordre, est décédé le 6 juin 2012.

Ceux qui ont eu la chance de le fréquenter, de l'avoir en cours non seulement au lycée mais tout particulièrement à l'Université savent ce que nous avons perdu.

Lorsque des universitaires, en thèse, se lèvent pour applaudir ses cours comte tenu de ses qualités intellectuelles, lorsque des parents dont leurs enfants sont à l'Université viennent avec des cadeaux, des lettres de félicitations,lorsque des élèves, des années après le contactent pour lui dire combien il est aimé, et la liste est longue, et pédagoge qu'il "est", on se rend compte de ce que l'enseignement français a perdu.

Dommage que Saint Pierre n'ait pas su le conserver, rien d'étonnant.


A bientôt Jean COTTENYE
Nous savons ce que vous nous avez donnés et ce que vous avez laissé.


Merci de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyMer 13 Juin - 15:36

bonjour à Ulysse

Alors voilà, en 1972 j'étais en classe de première; Monsieur Jean COTTENYE arrivait pour son premier cours à Saint Pierre; absolument éblouissant; poursuite bien sûr en terminale en 1973.

C'est lui et lui seul qui m'a ouvert l'esprit à la chose économique et à la façon d'aborder et de traiter la question ou la problématique qui se pose.

Rigueur intellectuelle de Monsieur COTTENYE qui m'a permis de bien comprendre ce qui était demandé à l'Université aux étudiants en économie.

Que Saint Pierre n'ait apparemment pas su le garder, je n'en suis guére étonné. En tout cas, je suis profondément attristé de sa disparition, car vraiment c'était un professeur de classe exceptionnelle.

Encore merci cher Monsieur COTTENYE.
Revenir en haut Aller en bas
famille Cottenye




Nombre de messages : 1
Localisation : Herlies
Date d'inscription : 14/06/2012

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Remerciement jean Cottenye   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyJeu 14 Juin - 21:02

Bonjour, la famille Cottenye vous remercie de vos témoignages sympathiques à la mémoire de notre frère Jean.

Pierre, Daniel, Christiane, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Bécuwe

Xavier Bécuwe


Nombre de messages : 2
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/09/2011

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: triste journée   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyMar 26 Juin - 0:43

Je viens d'apprendre le décès de notre professeur d'économie par le message d'Ulysse.
je suis bien attristé de cette nouvelle, c'était un prof hors norme, les mots sont forts mais c'était mon idole.
je l'ai eu pendant 04 ans de 1983 à 1987 et je garde que de bons souvenirs, il pouvait parler d'économie pour embrayer sur de l’histoire en passant par les maths en un seul cours.
Oui, je suis bien triste d'avoir appris son décès et toutes mes condoléances à sa famille, c’était un professeur génial, merci pour ses cours.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Nombre de messages : 4
Localisation : Lille-Calais
Date d'inscription : 07/06/2012

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyMer 27 Juin - 11:36

C'est tout à fait cela Xavier Bécuwe. Tu l'as bien résumé. C'est hors norme.
Il suffisait de voir son écriture. quelle élégance!!!



Et si je vous disais que j'ai LE JOURNAL DE L'AMICALE des T.B ( 1973-1974). Le mythe des TB est encore vivant!



Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Nombre de messages : 4
Localisation : Lille-Calais
Date d'inscription : 07/06/2012

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Anniversaire Jean Cottenye   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyJeu 13 Sep - 12:07

Comme vous savez, M. Cottenye nous a quitté le mois de juin, étant l’un de ses amis proches et en leurs noms, je voulais lui témoigner de toute notre amitié en lui souhaitant un excellent anniversaire car aujourd’hui il fête ses 67 ans, journée qu’il aurait passée, notamment, auprès de ses amis les plus fidèles. Bon anniversaire de tout cœur de nous tous, on pense bien à vous.

Loin de pouvoir égaler son geste, un grand, un énorme merci à son ami de longue date qui l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle, tous les jours, matin et soir, pendant 5 mois d’hospitalisation, et auquel nous pensons tout particulièrement. Quelle preuve d’amour et d’amitié, et quel dévouement.

Bon anniversaire.

Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyLun 17 Sep - 23:34


bonsoir à ulysse !

la disparition de Monsieur Cottenye qui fut mon professeur de sciences économiques au cours des années 1971 - 1973 m'a profondément boulversé et pourtant je ne l'avais plus rencontré depuis le 20 Juin 1973 date des résultats du bac; nos routes se sont alors éloignées;

encore aujourd'hui j'ai ancré en mémoire un professeur débutant absolument exceptionnel qui se dépensait sans compter pour nous donner des méthodes de raisonnement qui sont toujours présentes.

j'aimerais connaître le lieu de son inhumation pour lui rendre hommage

J.F. LAVOINE
Revenir en haut Aller en bas
thierry leprince

thierry leprince


Nombre de messages : 22
Age : 60
Date d'inscription : 10/06/2006

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptySam 5 Jan - 17:13

c'est très tardivement que j'apprends le décès de Jean Cottenye et j'en suis très triste.
Je l'avais eu comme prof de Sciences éco en 2nde , 1ére et terminale et nous étions restés en contact plusieurs annèes après le bac alors que j'étais en Sciences éco , puis la vie a fait que nous nous sommes perdus de vue.............

Jean , je n'oublierai jamais tout ce que tu a fais pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Nombre de messages : 4
Localisation : Lille-Calais
Date d'inscription : 07/06/2012

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyLun 9 Déc - 16:41

jf.lavoine a écrit:

 bonsoir  à  ulysse !

  la  disparition  de  Monsieur  Cottenye  qui  fut  mon  professeur  de  sciences  économiques  au  cours  des  années  1971 - 1973  m'a  profondément  boulversé  et  pourtant  je  ne  l'avais  plus  rencontré  depuis  le  20  Juin  1973  date  des  résultats  du  bac; nos  routes  se  sont  alors  éloignées;

encore  aujourd'hui  j'ai  ancré  en  mémoire  un  professeur  débutant  absolument  exceptionnel  qui  se  dépensait  sans  compter  pour  nous  donner  des  méthodes  de  raisonnement  qui  sont  toujours  présentes.

j'aimerais  connaître  le  lieu  de  son  inhumation  pour  lui  rendre  hommage

J.F. LAVOINE
   

Bonjour,


Ce n'est que bien plus tard que je lis l'intérêt que vous portez à M. Cottenye. En effet, cela fait presque un an que je ne venais pas sur le site.

Quant à votre question, rien d'étonnant que vous ne sachiez pas où il a été enterré, d'ailleurs vous êtes loin d'être le seul, vu le comportement de sa famille vis-à-vis de M. Cottenye et en particulier de son ami, complètement égoïste et immoral  et qui aurait pu être le ressort de la justice si son ami avait voulu réagir. Nous avions été effrayés de voir, d'être témoins que des gens comme cela pouvait encore exister de nos jours .C'était bien chez eux et pourtant on était rentré comme dans un moulin  pour ensuite prendre des libertés qui peuvent de nos jours s'avérer fort coûteuses pour l'intrus . Mais bon, ce n'est pas l'endroit pour en parler.

M. Cottenye  est enterré au cimentière le Bourg, à Marcq-en-Barœul. Dès que vous rentrez, une seule et unique entrée dans ce cimentière, vous verrez une croix assez grande, contournez-la et continuez toujours tout droit jusqu'au mur du fond, telle une palissade, dernière rangée sur votre gauche en vous plaçant face au mur. M. LAvoine ça  c'est le genre de gestes que M. Cottenye appréciait chez les personnes, des gens qui ont des règles de savoir-vivre.

Ne soyez pas étonné si vous n'y voyez pas des fleurs ou complètement fanées.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: jean cottenye   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyLun 9 Déc - 18:59

merci à Ulysse pour l'information concernant le lieu d'inhumation de Jean Cottenye. Je m'y rendrai pour lui rendre hommage car son enseignement en classe de terminale m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui: c'est à dire accéder à la culture économique, poser avec pertinence une problématique, décortiquer des dossiers complexes. Et pourtant nous nous sommes perdus de vue le 20 Juin 1973 date des résultats du bac !!!

Revenir en haut Aller en bas
Anne So DUBREUCQ




Nombre de messages : 2
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/07/2014

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: très tardivement   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyMer 2 Juil - 17:44

nouvellement inscrite, je parcourais le forum et j'apprends cette nouvelle... je garde un souvenir encré au fond de moi de Mr Cottenye....sa manière de nous faire cours, ces trucs et astuces, mes enfants sont grands aujourd'hui mais je me souviens encore aujourd'hui quand ils me parlent de leur cours de maths d'astuces que Mr Cottenye nous avait donné (et pourtant il était mon prof d'éco) mais il avait la fibre enseignante et l'amour de transmettre son savoir....

pensée à lui et tous les anciens si vite partis.....

il faut vraiment profiter de la vie qui passe
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Leroy




Nombre de messages : 1
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/07/2014

Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Triste nouvelle.   Jean COTTENYE  Prof d'économie EmptyVen 4 Juil - 13:07

C'est bien tardivement que j'apprends cette triste nouvelle.

Monsieur Cottenye, avec Madame Gaudry (Vuillaume), et Monsieur Brunet, furent les trois enseignants qui marquèrent ma scolarité à Saint-Pierre, de 1985 à 1989.

La culture, l'art d'enseigner avec vivacité et passion, l'intérêt de procurer aux élèves la réflexion, et bien d'autres qualités encore : telles étaient les talents de ces professeurs, dont Jean Cottenye.

Avec beaucoup de retard, j'adresse mes plus vives condoléances à ses proches.

J'avais revu monsieur Cottenye lors de mes études littéraires sur Dunkerque, voici plus de 20 ans déjà. Nous discutâmes fréquemment, souvent avec humour.

Il a certainement suscité des vocations dans l'enseignement, notamment la mienne.


Au revoir, monsieur Cottenye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty
MessageSujet: Re: Jean COTTENYE Prof d'économie   Jean COTTENYE  Prof d'économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean COTTENYE Prof d'économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Anciens de St Pierre - Calais :: Les Anciens de Saint Pierre :: "Rencontres", "Retrouvailles"...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser