Forum des Anciens de St Pierre - Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la chapelle et ses dessus

Aller en bas 
AuteurMessage
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

la chapelle et ses dessus Empty
MessageSujet: la chapelle et ses dessus   la chapelle et ses dessus EmptyMar 3 Fév - 20:05

Nul à St Pierre n'ignorait la chapelle : la messe de division c’était le mercredi 17h30 pour les quatrièmes/troisième, les autres horaires ont disparu de ma mémoire.
Non pas que seule l'ardeur de la foi nous y conduisait chaque semaine mais cela permettait de quitter la grande étude des 4éme/3éme -située au dessus du réfectoire et tenue d'une main de fer par M. Maurice MAQUIGNON. Les nombreuses heures d'étude du jeudi permettant de réaliser les devoirs et d'apprendre nos leçons pour la suite de la semaine.

Beaucoup plus rares étaient ceux qui connaissaient le dessus de la chapelle. Je veux parler de l'espace situé entre le plafond vouté -comme il se doit- et la toiture elle-même. On accedait à ce grenier par une trappe situé dans le débarras situé au dessus du dortoir St Pierre, au même niveau que le dortoir des primaires St Jean.
Peu de choses y etaient rangés/ stockés/égarés ? sauf quelques revues "La sciences et la vie". Rien, que le titre permet de dater les quelques exemplaires présents, dans les années 1955 à 1965.
Qui les avait mis là ? pour quels motifs ?


Il y a prescription depuis mais les initiales des rares visiteurs de ces lieux obscurs sont, à ma connaissance, Daniel D. et moi-même. Nous n'avons surement pas partagé cette connaissance avec nos camarades de peur d'étre quasiment excommuniés par les autorités de la maison.

Revenir en haut Aller en bas
 
la chapelle et ses dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Anciens de St Pierre - Calais :: Les Anciens de Saint Pierre :: "Rencontres", "Retrouvailles"...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser