Forum des Anciens de St Pierre - Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Anciens de St Pierre - Calais

Ce forum permet aux anciens élèves du C.S.S.P de discuter, de se retrouver, sur une page...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 communion solennelle 1966 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptyDim 19 Avr - 11:50

Bonjour à tous les anciens
et en particuliers à ceux présents sur cette photo :

https://servimg.com/view/11640601/1

Je n'ai plus la date en tête (je m'en couvre la tête de cendre) 1967 ?
Bien encadré par le chanoine Decroix à gauche et l'abbé Hameau à droite.

Au 2éme rang, debout, en partant de Monsieur le supérieur :
le deuxième Marc LORGNIER, fils d ela boucherie d'Ardhinghen et pensionnaire,
À l'épaule du supérieur, un autre pensionnaire , qui ?
Personnellement je suis au dernier rang le troisieme en partant de l'abbé Hameau : Jean-Paul BATAILLE, à ma gauche ne serait ce pas un OLIVE, fils du bijoutier Bd Jacquard ? Jean-François LAVOINE saura me confirmer.
Au centre du deuxiéme rang, juste sous la croix Damien PLATEL.

C'est à cette occasion que les communiants pensionnaires profitaient des douches au sous sol, voir un autre fil du forum.

D'autres visages me reviennent mais je ne puis y mettre de nom, pardonnez moi chers vieux camarades !

Qu'etes vous devenus ?
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptySam 25 Avr - 19:41

bonjour au nordiste !! On reprend le fil qui en fait n'a jamais été rompu; mais il est vrai que la vie professionnelle est prenante pour tout le monde !!!

alors merci pour la photo des communiants de saint pierre. Je confirme qu'il s'agit de l'année 1966, car ce fut la dernière année du chanoine Decroix; l'abbé Verhille prenant sa succession en 1967.

Il y avait en ce temps-là une régle d'airain qui ne souffrait aucune exception: tous les éléves atteignant dans l'année scolaire leur douzième anniversaire étaient dans l'obligation de faire leur communion solennelle; que l'on soit en classe de 6ème ou de 5ème.

Pour ce faire, on nous obligeait à partir trois jours en retraite spirituelle rue de chantilly où nous étions pris en main afin de parvenir à cet état de grâce si souvent décrit par la cohorte des jansénistes.

Mais auparavant, une redoutable épreuve nous attendait: à savoir le passage au confessionnal. On arrivait donc à la queue leu leu et chacun devait rentrer dans une espéce de boîte en bois, s'agenouiller et attendre ... tout à coup, le guichet s'ouvrait et une face blafarde apparaissait qui nous glaçait de peur. il fallait en fait, comme dans le systéme judiciaire , avouer nos péchés . Eh oui, chers amis de saint pierre, tout repose sur l'aveu; sans aveu, pas d'absolution, et pas de paradis, bien évidemment.

Mais nous n'étions pas encore au bout de nos peines: le grand jour arrive et on nous oblige à nous mettre en procession pour aller du pensionnat à l'église saint pierre. Il nous fut bien recommandé d'adopter une attitude de circonstances, un peu comme ces prélats du Saint Office Romain, désormais appelé Congrégation pour la Doctrine de la Foi ( tout un programme !)

Et puis bien sûr l'interminable litanie des saints.

On échappa de peu aux Vêpres, mais pas à la messe d'action de grâces du lendemain !!

A bientôt pour le fil !!

J.F. LAVOINE
Revenir en haut Aller en bas
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptyMer 6 Mai - 17:12

Bonjour Jean-François,

J'apprécie beaucoup ton esprit critique.
Je ne me souvenais plus d el'année mais ce qui est sur c'est que pour les événements de mai 68 - eh oui- l'abbé Verhille était aux commandes de notre sainte institution.
Revenir en haut Aller en bas
DALLONGEVILLE François




Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : ST OMER + CALAIS
Date d'inscription : 27/05/2009

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptyMar 2 Juin - 0:09

Bonjour à tous, et particuliérement à Jean Paul Bataille et Jean François Lavoine : il s'agit bien de 1966 le 9 juin exactement.
Personnelement je suis sur le même rag que toi Jean Paul à ta gauche sur la photo je penche et tourne un peu la tête ( il y aqqun entre nous deux mais je ne sais plus qui) par contre ke confirme ce doit être Olyve sur ta droite et juste a côté c'est yannick Sophys.
Au milieur de la photo on reconnait aussi Bernard Rogez de Guines et Francis Bouclet de Rodelinghen ce dernier doit d'ailleurs être maire de St Inglevert.
Continuons les recherches mes amis
A tres bientot
François Dallongeville
Revenir en haut Aller en bas
jf.lavoine




Nombre de messages : 11
Localisation : chenay
Date d'inscription : 25/04/2009

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptyMar 2 Juin - 22:27

Cher François Dallongeville !! salut et fraternité !

Lors des communions solennelles à saint Pierre, pour ouvrir la marche processionnelle, du pensionnat vers l'église du même nom, nous étions précédés non pas par deux licteurs comme les sénateurs de l'ancienne Rome, mais par deux porteurs de cierges. Sur la photo, l'un de ces porteurs ( celui de droite ) c'est Antoine Lambert qui, si ma mémoire ne flanche pas encore, doit être médecin à Calais: il soigne les corps, les âmes on n'en sait rien.

La charge du porteur de croix était traditionnellement dévolue à la famille Dambrune; Mais sur la photo que nenni ! peut être que le bon chanoine Decroix avait jeté son dévolu sur un autre éléve pour le récompenser d'avoir bien appris ses leçons de catéchisme. C'est une conjecture qui mériterait très certainement une réflexion d'ensemble.

Un point qui me laisse un peu perplexe: depuis que Jean-Paul Bataille et votre serviteur interviennent sur le site, tout le monde est parti ! Alors je lance un appel pressant à toutes nos collégues qui sont passées par Jeanne d'arc: vous devez bien avoir quelques histoires marrantes à nous raconter à ce sujet. Lors de votre arrivée à Saint Pierre en 1970, l'une d'entre vous dont j'ai malheureusement oublié le nom, m'avait parlé d'une bonne soeur affublée du surnom de cachalot. Elle vous en aurait fait voir de toutes les couleurs Allons Mesdames un petit effort que diable !!

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
le Nordiste




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/05/2007

communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? EmptyMer 3 Juin - 15:06

Bonjour François,
Bonjour Jean-François,

(Bonjour tous les autres aussi)

Curieux en effet, autant il y avait de l'animation il y a un an ou deux , autant depuis quelques temps cela fait défaut.

Effectivement au bout du rang c'est Yannick Sophys.
autr enom qui me revient Luc Parenty qui est sur le même rang que François et moi-même, le 8éme en partant de Yannick, il était pensionnaire lui aussi.
Dommage que le bras de l'abbé Hameau cache ?? qui s'en souviendra de lui ?
Juste à coté de Mossieu le supérieur, un pensionnaire visiblement plus intéressé par le hors champ que par l'appareil photo de J. Vanpoule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communion solennelle 1966 ? Empty
MessageSujet: Re: communion solennelle 1966 ?   communion solennelle 1966 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communion solennelle 1966 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de communion - 28 mai 1964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Anciens de St Pierre - Calais :: Les Anciens de Saint Pierre :: Documents, échanges, questions...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser